Data analytics & perspectives

Data Analytics & Insights - Stanwick
Business & opérational excellence

Quelles sont les données disponibles sur vos processus, sur vos produits, dans vos batiments, dans votre organisation? Vous pouvez vraisemblablement en tirer plus que vous ne le faites actuellement.
Ces données peuvent réveler des gisements d'amélioration imperceptibles à l'oeil nu qui pourront vous aider à générer un avantage conncurrentiel dans un futur proche.

voir notre équipe pratique

Data Analytics & Perspectives

Nos experts en traitement de "data" vous aident à sélectionner les données pertinentes à intégrer dans vos modèles "machine learning ", à construire et automatiser des workflows de "data" pour rendre la mesure de performance beaucoup moins macrophage et à proposer des rendus graphiques simples, pour permettre aux décideurs et superviseurs de processus:

  • d'augmenter votre efficacité opérationnelle et stratégique
  • de tester, croiser et opposer différents scénarios
  • d'anticiper la détection de futurs problèmes
  • de prendre des décisions fondées et objectives...

Pour cela, nous utilisons les outils et les techniques les plus modernes, qui permettent de traiter efficacement et rapidement de grandes quantités de données et de les représenter clairement. Ces outils de plus en plus performants et puissants vous permettront de révéler de nouvelles perspectives.

Comment le business consultant Stanwick peut-il vous aider?
Diagnostic de la situation actuelle

Nous commençons par comprendre et évaluer la situation actuelle de l'organisation/du périmètre (Quels sont les problèmes rencontrés? Comment souhaitons nous faire évoluer l'organisation dans un futur proche?). Pour trouver des réponses ou identifier de nouvelles perspectives:

  • Voice of the customer/Business/ Salary: Améner les différentes parties en interface avec l'organisation à exprimer clairement leur besoins dans les mois qui viennent et à long terme. Quelles fonctionnalités produits? Quels types de services? Quel objectif de coût, de délai?
  • Key Performance Indicator (KPI): Comment mesure-t-on la performance (qualité, sécurité, délai et coût) actuellement? Est-ce que les indicateurs de performance sont pertinents? Sont-ils déclinés en indicateurs opérationnels pour se donner les moyens d’agir? Quels sont les objectifs moyen, long terme pour ces indicateurs? Est-ce que les indicateurs sont visuels et utilisés dans des rituels d’animation de performance? Nous proposons le cas échéant des ajustements concernant les indicateurs existants ou des indicateurs opérationnels complémentaires.​​​​​

Vous disposez de beaucoup plus de données et d’opportunités de mesures que ce que vous ne pouvez imaginer. Nous vous aidons à les identifier et à ne sélectionner que les données pertinentes pour établir les modèles prédictifs.

Plongée vous dans vos données
  • Collecte massive de données: nous organisons une collecte de données en s’appuyant sur l’ensemble des opportunités de mesures en lien avec l’organisation (Enterprise Resource Planning ERP, Warehouse Management system WMS, données de production, de maintenance, SMART building et performance énergétique, comportement et processus de décision des clients, contrôle qualité produits, ...).
    Au préalable; nous vérifions la fiabilité des moyens de mesures (mode opératoire, échantillonnage, technologie de mesure et d'acquisition, ...).
  • Agrégation et Nettoyage des données: nous utilisons des logiciels de calculs et des algorythme puissants pour agréger, néttoyer les datas avant de construire des algorythmes de traitement de données.
Développer des solutions

Lorsque les données sont au bon format, nous procédons à des analyses poussés et approfondies des données en impliquant les acteurs et fonctions support des processus ou périmètres concernés.
L'analyse approfondie des données s'appuie sur les méthodologies/outils suivants:

  • Process mining: avec cette technologie nous sommes capable de répondre au questions suivantes:
    • “Je ne dispose pas d'une simulation dynamique globale de mon processus.”
    • “Ou se situe le goulot d'étranglement de mon processus.”
    • “Je veux simuler l'impact sur la performance si je modifie une étape.”
  • Statistique avancé: nous utilisons les outils Six Sigma et des outils complémentaires "Big Data" comme les méthodes de sous-espaces, les méthodes de sélection de variables, les approches par pénalisation, simulations de Monte Carlo, des analyses multi-variées, ... 
  • Intelligence Artificielle 
Visualiser les résultats

Proposer des rendus graphiques et visuels qui permettent:

- aux superviseurs de détecter en temps réels des dérives et de réagir au plus vite.
- aux directions de bénéficier sans éffort et trés rapidement d'éléments pragmatique et opérationnels pour prendre des décisions stratégiques.

Nous mettons en place un dashboardDashboard permet à l'organisation de voir, de visualiser pour chaque niveau d'organisation en temps réel le niveau de performance du processus:

  • Tableau de synthèses et visuels graphiques co-construit avec le management opérationnel et les superviseurs d'activités. 
  • Elaboration des visuels associés et paramétrage des seuils d’alertes/règles de réactions.
  • Mise à disposition des exécutables et formation des utilisateurs.

 “Nous ne pouvons pas améliorer ce que nous ne voyons pas."​​​